jeudi 13 décembre 2012

Jacqueline Caron

                                                                             
Jacqueline Caron: Différencier au quotidien




Vous voyez le visage de cette femme. Il n'est pas connu. Du moins, pas publiquement. Un sourire sincère, un regard intense. Cette femme-là, tous les parents voudraient la voir dans l'école de leur enfant.

Pour moi, la rencontre s'est passé un soir de septembre dans les locaux des éditions De La Chenelière sur le boulevard Rosemont. Madame Caron y lançait en toute simplicité l'édition revue et augmentée de son classique Quand revient septembre 2e édition (Chenelière éducation, Montréal 2012). Elle est venue vers moi et s'est présentée, accueillante et attentive. Charmante.

Jacqueline Caron fait carrière dans l'enseignement depuis 50 ans. Après sa formation, elle ne s'est pas contentée d'appliquer les méthodes inculquées. Elle s'est rapidement rendu compte de leurs limites et de la frustration ressentie par l'enseignant lorsque sa pédagogie n'arrive pas à mener tous les élèves à la réussite. Que faire? Être à l'écoute bien sûr des différents niveaux d'apprentissage.
Pour l'enseignant: « Différencier au quotidien » la méthode pédagogique qui va avec.

Ce soir-là au lancement, madame Caron entourée de ses fidèles assistantes, de jeunes enseignantes, de ses éditeurs, a raconté son histoire aux invités. Celle d'une femme née dans les années 1940 qui a dédiée sa créativité aux enfants. Magnifique conteuse, son discours, à travers moult anecdotes, était rempli d'amour. Pour tout et pour tous. Au cours de sa carrière, elle a su défendre son point de vue et s'entourer des personnes qui ont permis l'épanouissement de son hypothèse. Pour cela, je lui rends hommage.

Je ne suis pas la seule. En effectuant ma recherche sur le web, je suis tombée sur les commentaires dithyrambiques de plusieurs enseignants  blogueurs sur sa méthode pédagogique. Elle fait partie de ces gens dont la rencontre marque et laisse des traces pour le plus grand bien de tous.

Je ne suis ni enseignante, ni parent, ni étudiante en pédagogie mais je vis dans cette société souvent dure dans laquelle nombre d'enfants devenus adultes n'ont pas eu la chance de recevoir un enseignement sensible à leur différence et qui ont souffert du rejet plutôt que d'avoir connu l'écoute.

Elles et ils existent, ces pédagogues remarquables (souvenons-nous du documentaire de Sylvie Groulx La classe de madame Lise où l'on voit l'enseignante gérer les différences de nationalité dans sa classe de première année), mais on les entend et les voit si rarement dans les médias! J'aurais bien aimé trouver sur Youtube par exemple, une conférence ou une entrevue avec madame Caron. Rien, nothing, nada.

Alors merci madame Caron pour votre démarche si inspirée et si inspirante. Vous avez parcouru le globe pour la faire connaître, et je ne suis pas surprise du bon accueil que l'on vous a réservé.


http://www.jacquelinecaron.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire