samedi 1 décembre 2012

Michelle Blanc




/


« Il préférait assurément cette charge d'adrénaline que procure la transgression des tabous et qui mène à la liberté, une liberté sans commune mesure.»
Un genre à part. Extrait de la biographie de Michelle Blanc par Jacques Lanctôt. Libre Expression, Montréal, 2012.
http://www.edlibreexpression.com/Michelle-Blanc/Jacques-Lanctot/livre/9782764805619



Comment alimenter un blogue sur les femmes, ces femmes si fragiles et si fortes à la fois, sans parler de Michelle Blanc? Si je crois qu'il faille le faire c'est parce qu'elle répond aux critères de Ces femmes-là. Elle a souffert, profondément souffert, elle est dotée d'une grande sensibilité et d'une grande intelligence, outils avec lesquels elle a mené son combat vers la liberté. Maintenant, non seulement doit-elle discuter des enjeux entourant les stratégies web grâce aux médias sociaux, elle doit aussi analyser ceux qui se rapportent à la condition féminine http://femme-2-0.blogspot.ca/ . À cet effet, et contrairement à ce qu'elle affirme sur son blogue Femme 2.0, j'espère qu'elle continuera à alimenter celui-ci.

J'aurais bien aimé que ce soit la maison d'édition pour laquelle je travaille qui publie sa biographie! Mais Johanne Guay, avec son flair habituel, a reconnu que l'histoire de Mme Blanc devait être écrite et méritait sa place dans le fonds des Éditions Libre Expression. 

La publication de sa biographie, que vient de faire paraître la maison, a attiré mon attention, me ramenant une fois de plus vers Michelle Blanc: comme beaucoup de Québécois je regardais Tout le monde en parle en 2008 alors qu'elle y a fait son coming out télévisuel. Mais avant cela, en 2005, alors qu'en année sabbatique j'explorais les sujets dont on on parlait peu mais dont le potentiel m'attirait, je cherchais des informations sur les blogues, outil alors peu connu. Je m'intéressais particulièrement aux blogues publics d'entreprise et cherchais les patrons blogueurs de ce monde (à l'époque ils étaient peu nombreux et j'oserais avancer qu'ils ne le sont pas beaucoup plus aujourd'hui...). Bien sûr, le site de Michel Leblanc était rapidement devenu la principale source de ma recherche et il m'a beaucoup appris sur les médias sociaux en général. Depuis ce temps, je continue d'être attirée par ce monde.

Mais autre chose a ramené Michelle Blanc dans mon paysage quotidien: ses tweets. Et plus spécifiquement, ses tweets que j'ai attrapés au vol, au travail, apparaissant parmi les centaines d'autres qu'on ne lit pas pour toute sorte de raisons. Puis, le hasard nous fait lever les yeux et hop c'est LE gazoulli qu'il fallait lire. Cette fois-là, j'attrape son message: nouvelle maison, nouvelle terrasse, nouvelle vie, verre de vin à la main elle savoure la douceur du printemps naissant avec son amoureuse et le partage avec ses abonnés. Tweetpic à l'appui.Quelle tendresse nous recevons en plein après-midi de travail! Cette femme-là me parle et la synchronicité a fait en sorte que je partage ce moment où elle témoigne de son bonheur. Je l'ai trouvée adroite et me suis promis d'en faire autant au travail...un jour; pas facile d'exprimer un truc personnel alors qu'on a été éduqués à ne pas s'épancher au boulot... mais Times they are a-changin' n'est-ce pas? Heureusement.

Come mothers and fathers
Throughout the land
And don't criticize
What you can't understand
Your sons and your daughters
Are beyond your command
Your old road is
Rapidly agin'.
Please get out of the new one
If you can't lend your hand
For the times they are a-changin'
(Times they are a-changin', Bob Dylan)

D'abord il y a ce mystère, celui de la féminité chrysalide. Michelle Blanc, c'est une histoire de vie qui s'éveille avec nous autres témoins. Une histoire faite de valeurs humaines, celles de la transparence et de l'authenticité.

4 commentaires:

  1. Marie-Claude,

    Wow, quelle beau billet. Je me demande si Michelle l'a lu. Je lui en fais part.

    À très bientôt.

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre billet particulièrement touchant. Je suis émue...

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Claude,
    Billet touchant. J'ai rencontré Michelle en 2008, et j'ai suivi son parcours depuis, de près et de loin. Michelle, c'est une femme forte, par ses convictions, mais aussi, par l'acception de sa fragilité, qui n'est pas une chose simple. C'est une femme que j'aime bien. A beautiful tribute.
    Le Clown

    RépondreSupprimer
  4. Le Clown,
    Merci pour votre commentaire qui me fait découvrir « A Clown on Fire » intrigant et attirant; Michelle est bien entourée dans la blogosphère.
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer